Les rangs : c'est quoi ?

    Carolus
    Carolus
    Senior

    Féminin
    Nombre de messages : 1550
    Age : 40
    Logiciels utilisés : Photoshop CS4, Illustrator, InDesign
    Ma galerie : Mes belles créas ^^
    Points : 525
    Date d'inscription : 16/01/2009

    Les rangs : c'est quoi ? Empty Les rangs : c'est quoi ?

    Message  Carolus le Dim 18 Jan 2009 - 14:17

    Les rangs




    Pourquoi attribuer des rangs de niveau aux membres ?



    Sur graf' Team nous avons pris le parti d'attribuer des rangs de niveau aux membres pour plus d'équité. En effet, la section concours est vouée à se développer. De façon à ce que les débutants ne soient pas découragés d'y participer, nous allons créer à chaque session les concours en double :
    - un pour les novices et apprentis
    - un autre pour les graphistes juniors, seniors et les maîtres


    Quelles sont les différences entre les différents rangs ?



    Les rangs seront d'abord définis à partir de la maitrise que vous avez des logiciels de créa classiques (toshop, tofiltre et Gimp)

    Pour pouvoir prétendre à un rang supérieur, vous devrez d'abord remplir les conditions du rang inférieur. Par exemple si vous êtes capables de faire différents types de création ou que vous utilisez plusieurs logiciels, ça n'impliquera pas que vous serez maitre si vous ne maitrisez pas parfaitement votre logiciel de créa (photoshop, photofiltre ou The Gimp)

    Novice : Ce rang est attribué aux membres qui débutent en graphisme, soit ils n'ont encore jamais créé et souhaitent commencer, soit ils ne maitrisent que quelques notions :
    - ouvrir et créer un document
    - redimensionner
    - placer un personnage sur le fond sans incruster
    - créer un fond sommaire (dégradé, fond uni, stock non ou peu modifié)
    - créer un cadre basique
    - placer une typo sans effets ni incrustation, etc...
    (Cette liste n'est pas exhaustive. Même si vous possédez d'autres atouts non listés, vous pourrez être déclarés novices si vous avez encore du mal à harmoniser vos créations)

    Apprenti : Les membres qui seront déclarés apprentis maitriseront plus de techniques (je ne détaille pas de techniques précises car ça peut varier en fonction du logiciel et de votre façon d'apprendre) et surtout ils auront acquis les bases esthétiques du graphisme :
    - accord fond / render = choix judicieux des couleurs
    - les images sont bien placées et la création est équilibrée
    - les fonds sont harmonieux (les fonds ne sont ni trop chargés, ni trop peu)

    Graphistes juniors : Les graphistes junior maitrisent parfaitement les effets sur les créations. Ils sont capables de donner du sens et du mouvement. Leurs créations sont cohérentes.
    - Ils savent comment donner de la profondeur à leur création.
    - Ils savent jouer sur la luminosité et le contraste.
    - Ils savent créer des effets de couleur (calques de réglages)
    - Ils savent utiliser les principaux filtres.
    (La liste est non exhaustive. Vous pourrez être jugés graphiste junior si vous ne maitrisez pas les effets de texte et si vos formats sont trop similaires)

    Graphistes seniors : Le graphiste senior connaît son logiciel sur le bout des doigts.
    - Ils maitrisent tous les outils (ou presque).
    - La typographie et les effets de texte sont souvent difficiles à maitriser, leur maitrise est donc une des caractéristiques qui permettra de devenir graphiste senior.
    - Le graphiste senior est aussi capable de travailler sur n'importe quel format, petit (avatar, logos par exemple) à grand voire très grand (wallpaper ou LP)
    - La maitrise de la plume pour les toshoppeurs est indispensable pour obtenir ce rang (détourage, colo, texte suivant une courbe, etc)

    Maître : ce rang sera attribué aux personnes capables d'utiliser leur logiciel à d'autres fins que la création de bannières, wall, etc...
    - colo
    - photomontage
    - retouche photo
    - dessin vectoriel
    - dessin numérique, etc...
    En plus le maitre saura aussi utiliser d'autres logiciels graphiques (autres logiciels de la Creative Suite d'Adobe : illustrator, Flash, InDesign, etc, ou des logiciels de 3D, Cinéma 4D, etc...)
    NB : il faut maitriser plusieurs types de créations et de logiciels ainsi que remplir toutes les conditions requises pour les graphistes seniors avant de prétendre au rang de maitre.


    _________________
    Les rangs : c'est quoi ? Signat10

      La date/heure actuelle est Dim 19 Jan 2020 - 11:49